March 27, 2017 AfricaAgricultureEnergy

Stratégies et compromis pour aborder les liens entre la sécurité hydrique, agricole et énergétique en Afrique

Le « Nexus » est le point d’intersection entre la sécurité hydrique, énergétique et agricole. Le nexus peut servir comme processus d’allocation et d’utilisation des ressources pour assurer la sécurité hydrique, énergétique et alimentaire d’une population en croissance dans une période de changement climatique, de transformation de l’aménagement du territoire, de diversification économique et du besoin de payer les coûts externes causés par le développement.

Les investissements du nexus exigent des investisseurs novateurs et l’utilisation d’options de financement mixtes afin de parvenir à une vision sur le long terme. Dans le même ordre d’idée, l’ICA avec l’IWA et l’UICN ont réalisé l’étude “Stratégies et compromis du nexus pour adresser les liens entre la sécurité hydrique, agricole et énergétique en Afrique”. L’étude présente un aperçu des défis et des opportunités des infrastructures hydriques à usages multiples au niveau régional. De plus, elle décrit les différentes approches pour une meilleure intégration multisectorielle lors de la planification et du développement des infrastructures.

Vous pouvez également consulter le résumé ici.


                    

IWA

Water underpins every aspect of human and environmental existence. The severe water challenges facing the world today require an unprecedented global response. IWA members and staff are situated in 130 countries worldwide, forming the largest interna... Read full biography